Bonjour,
D'où vient le rite d'allumer les bougies à Chabbath ?
Merci.
Bonjour,
La Mitsva consistant à allumer des bougies avant l'arrivée du Chabbath est mentionnée dans le Talmud Chabbath 25b.
Déjà, Avraham Avinou et Sarah Iménou accomplissaient cette grande Mitsva en l’honneur de Chabbath.
Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 24, verset 67.
Cette obligation est rapportée dans le Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 5, Halakha 1 et chapitre 30, Halakha 5 ainsi que dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 1-10. Il y a plusieurs raisons à cette Mitsva. Voir Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 13, Halakha 1.
Première raison
Chabbath est un grand jour digne d’être honoré. On allume des bougies [et le maximum de lumière possible] pour en marquer honorablement l’importance.
Seconde raison
Durant Chabbath, il est obligatoire de consommer trois repas. Ce sont trois Mitsvot d’une importance majeure. Le premier repas est pris le vendredi soir, après la tombée de la nuit. Le fait d’allumer des bougies [avant l’entrée du Chabbath] à l’endroit de ce repas fait partie intégrante de cette Mitsva puisqu’un repas pris dans l’obscurité ou avec peu de lumière n’est pas une vraie « partie de plaisir ».
Troisième raison
Chabbath est un jour qui doit nous procurer du plaisir à chaque instant. Il est interdit de faire toute chose risquant de nous attrister ou risquant de nous empêcher de nous délecter de la présence Divine régnant d’une manière « plus palpable » durant ce jour.
Afin d’éviter de trébucher contre tout obstacle se trouvant à la maison, il est obligatoire d’allumer des bougies et le maximum de lumière possible.
Quatrième raison
Chaque Chabbath, nous bénéficions d'une "âme supplémentaire" - une étincelle Divine investissant notre corps. En son honneur, nous allumons des bougies et le maximum de lumière possible.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.