Chalom Rav,
Comment se fait-il qu'A'hachvéroch a changé soudainement d'avis concernant l'extermination des juifs ? Était-il bipolaire ? Au début, il dit, volontiers d'exterminer les juifs sous le conseil d'Haman, puis il se rétracte aussitôt quand Esther demande d'annuler ce décret.
Était-il un pion ou un roi ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Remarque pertinente !
Voici ce que répondent Rav Yonathan Eibechitz (Yaarot Devach tome 2, page 52b), le Malbim (Esther 3, 9), le 'Hida (Homat Ana'h - Esther 9, 40) et le Beth Halévi (Chémot chap. 32 sur Esther) :
Lorsqu'Haman encouragea A'hachvéroch d'anéantir le peuple juif, ce dernier compris que son intention n'était pas de l'exterminer physiquement, mais plutôt spirituellement, à savoir anéantir leur religion et leur interdire de la pratiquer.
Par contre, lorsqu'Haman rédigea le décret d'A'hachvéroch pour le promulguer, il écrivit clairement de les exterminer physiquement ! C'est pourquoi, lorsqu'Esther mit au courant A'hachvéroch que l'on voulait anéantir son peuple, il s'étonna (Esther 7, 5) : "Qui a eu l'audace de vouloir agir ainsi ?" ; il n'était en fait pas au courant d'un tel décret, c'est pourquoi il n'eut pas de mal à l'annuler !
Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Cordialement.