Pourquoi 30 jours de deuil ?

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2020
La question de Yves S.

Kvod Harav,

Pouvez-vous me dire pourquoi faire 30 jours de deuil ?

D'avance merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

En fait, les 30 jours sont les jours dans lesquels nous pouvons encore témoigner d'une souffrance, et s'endeuiller plus que cela serait considéré comme une non acceptation du décret Divin.

C'est ainsi que, dans le verset de la femme captive, nous constatons que la Torah autorise cette dernière de pleurer ses parents 30 jours [Dévarim 21-13] et nos Sages en déduisent que nous pouvons témoigner de notre tristesse jusqu'à 30 jours [Yébamot 48b et Yérouchalmi Nazir 1-3, voir Rambam Hilkhot Avel 6-1 et Mo'èd Katan 19b].

Les 12 mois que nous faisons ne sont donnés que pour les parents, car il s'agit d'une forme de respect particulier, et cette obligation ne concerne personne d'autre que les enfants.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA