Pourquoi 2 ans séparent la sortie d'Egypte d'Israël ?

Rédigé le Mardi 28 Avril 2015
La question de Alexandre A.

Bonjour Rav,

A l'occasion de Pessa'h, j'ai réfléchi sur la chronologie des événements depuis notre sortie d'Égypte jusqu'en Israël, et j'ai donc plusieurs questions que j'aimerais vous poser.

L'errance dans le Sinaï est de 40 ans, nous sommes arrivés environ deux ans après la sortie d'Égypte aux portes d'Israël. Moïse envoya les douze observateurs. A leur retour, 10 veulent retourner en Égypte. La colère de D.ieu à l'égard de cette génération se traduit par 38 ans d'errance supplémentaire dans le désert afin que ces derniers disparaissent.

Je ne comprends pas la période de deux ans qui sépare l'Égypte des portes d'Israël (même s'il y a eu une multitude d'événements dans ce laps de temps, tels que Chavou'ot et Souccot notamment).

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Il faut savoir que les étapes de nos ancêtres sont énumérées dans la Torah afin de nous enseigner que leurs déplacements étaient dictés par un plan spirituel bien défini [voir Bamidbar, chapitre 9, versets 18-22 et chapitre 33, versets 1-49].

Le Ramban explique que leur itinéraire est mentionné dans la Torah pour indiquer que les étapes enferment de profonds secrets et qu'il est décrit en fonction d'une perspective divine bien déterminée.

Nos Sages dévoilent dans le Midrash : Hachem fit séjourner nos ancêtres à certains endroits dans le désert afin de soigner leurs maladies spirituelles et morales après l'exil en Egypte. Il les conduisit au travers d'étapes constituant, chacune, une mise à l'épreuve particulière.

A chaque endroit, nos ancêtres furent mis à l'épreuve afin de voir s'ils se fortifieraient contre cette tentation particulière [la longueur ou la brièveté de chaque trajet dépendait donc de la "mission à accomplir" et du "but à atteindre"].

A chaque fois qu'Hachem ordonne de prendre la route, c'est dans le but de les faire progresser et de les conduire à l'étape suivante d'un plan bien précis : avancer vers le destin qu'Il a prévu pour eux.

L'auteur du Maguen Avraham sur le Choul'han 'Aroukh - Rabbi Avraham Gombiner - rapporte que les 42 étapes font allusion à l'un des Noms divins composé de 42 lettres. Il convient donc, dit-il, de ne pas interrompre la lecture de la Torah au cours de l'énoncé de ces lieux  Voir chapitre 428, fin du passage 8.

Le déplacement des Bné Israël dans le désert fait donc partie des mystères de notre sainte Torah.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.