Chavou'a Tov Rav,
Il est dit que Réouven, qui refusa de tuer Yossef et lui recommanda plutôt de le jeter dans un puits, fut réincarné en Rabbi Eli'ézer Hagadol.
D’un autre côté, les 10 autres frères qui avaient conspiré pour tuer Yossef furent réincarnés : ils sont devenus les 10 Harougué Malkhout (les Dix Martyrs).
Mais pourquoi dit-on les "10 autres frères" ? Ils ne sont que neuf, puisque Binyamin n'a pas participé à la vente de Yossef !
A-t-il quand même était réincarné dans l'un des 10 Harougué Malkhout (bien qu'il n'ait jamais fauté) ?
Merci.
Bonjour,
Rabbénou Bé'hayé [sur Béréchit 38, verset 1] pose votre question :
Il nous offre deux réponses :
1. Le dixième des Harougué Malkhout est le Guilgoul de Yossef, car c'est lui qui est à l'origine de la vente [en ayant raconté ses rêves à ses frères et en ayant éveillé en eux des sentiments de haine, etc.].
2. Le dixième des Harougué Malkhout est le Guilgoul de Réouven, non pas pour la faute de la vente, mais pour la faute commise en ayant déplacé le lit de son papa, Ya'acov Avinou, en le portant dans la tente de sa maman, Léa. Voir, aussi, Rabbénou Bé'hayé sur Dévarim 33, verset 6.
Certains de nos maîtres disent que le dixième des Harougué Malkhout est le Guilgoul de Réouven, bien qu'il n'ait pas participé à la vente, car, en tant que premier-né [Békhor], s'il avait interdit à ses frères de vendre Yossef, ils l'auraient écouté. Voir Midrash Rabba, chapitre 34, passage 8 sur Vayikra et Tsror Hamor [Rabbi Avraham Saba'] sur Parachat Vayéchev, passage Vayachov Réouven El Habor.
L'auteur du Brit Chalom [Rabbénou Pin'has Ben Filteh] nous apporte une autre réponse assez originale. Voir son commentaire sur la Parachat Yitro.
Tout n'a pas été dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.