Bonjour Rav,
Pourim, c'est quoi ?
Chalom Ouvrakha,
Pourim est la fête "des tirages au sort", c'est la traduction littérale de "Pourim".
La Méguila nous explique que cette fête est appelée "Pourim" ("tirages au sort") au nom du tirage au sort qu'a effectué Haman afin de déterminer la date où il s'en prendrait au peuple juif.
Le fait que nos Sages aient choisi ce détail de l'histoire de Pourim pour donner un nom à cette fête n'est pas innocent. Pourim représente le symbole de l'expression de la direction Divine de l'histoire à travers des événements qui sembleraient être le fruit du hasard et des concours de circonstance; l'histoire de Pourim met en évidence le fait que le hasard n'existe pas, mais, bien au contraire, que tout est dirigé (en sous-marin) par la main de D.ieu.
Haman a voulu se servir d'un tirage au sort pour s'en prendre aux juifs et prouver aux yeux de tous que c'est le hasard et les concours de circonstances qui dirigent l'histoire.
Par un tirage au sort il a voulu mettre fin au peuple juif, "Vénahafokh Hou" ("et les choses ont été inversées") : c'est précisément par le soi-disant hasard et les soi-disant concours de circonstances que, pour finir, c'est lui et ses fils qui ont été pendus et que les ennemis d'Israël ont été frappés.
Kol Touv.