Torah-Box, bonjour,
Je suis responsable de communauté et une vive discussion a opposé plusieurs de nos fidèles. Les uns disent que cette année [5781], il est permis de lire la Méguila avant la tombée de la nuit, tandis que les autres s’y opposent totalement.
Je leur ai proposé d’attendre la réponse de Torah-Box et nous verrons ce qu’il faut faire.
Merci pour vos explications accompagnées, si possible, de références.
Bonjour,
Il y a plus de 70 ans, en 5707, lors du mandat britannique en Israël, un couvre-feu était imposé aux habitants de Yérouchalayim et s’appliquait dès la première heure de la nuit jusqu’au matin. Quiconque ne respectait pas les heures de sortie risquait la « peine de mort ». Cela rappelle quelque peu la situation que nous traversons tous, mais les conséquences ne sont pas aussi « graves ».
Rav Ovadia Yossef a rédigé une réponse à ce sujet.
Dans le Choul'han ‘Aroukh, Rabbi Yossef Karo traite d’une question plus ou moins semblable.
Dans une telle situation, il est permis de lire la Méguila à partir de l’heure du Plag Hamin’ha.
Cette année [5781], l’heure du Plag Hamin’ha, à Paris, est 17h20. A partir de cette heure-ci, EXCEPTIONNELLEMENT, il est permis de lire la Méguila avec Brakha s’il est possible de rassembler un Minyan.
Les particuliers possédant une Méguila Cachère, désirant adopter une attitude rigoureuse, pourront attendre la tombée de la nuit, mais devront obligatoirement respecter les mesures prises par le Ministère de la santé et ne doivent en aucun cas les contourner.
Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 692, Halakha 4, Yabi'a Omer, volume 1, Ora’h ‘Haïm, réponse 43.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.