Pour venir à la synagogue, elle transgresse Chabbath

Rédigé le Mercredi 5 Avril 2017
La question de Suzanne A.

Bonsoir Rav,

Lorsque l'on donne rendez-vous à une personne âgée Chabbath pour aller ensemble à la synagogue et l'inciter à se rapprocher d'Hachem, mais que, pour venir, elle enfreint Chabbath en ouvrant deux portes communes magnétiques à l'aide d'un pass et en portant ses clés (et d'autres objets inutiles) dans ses poches, bien qu'on lui ait déjà expliqué que c'était mal, doit-on continuer à lui donner rendez-vous ou considérer que, dans ces conditions, elle ne peut pas sortir Chabbath, bien qu'elle soit "Tinok Chénichba", seule et isolée ?

Rav Gabriel DAYAN
39117 réponses

Bonjour,

Il n'est pas permis de l'inviter à se joindre à vous pour se rendre à la synagogue car elle transgresse plusieurs fautes suite à votre invitation.

Vous ferez une immense Mitsva si vous l’invitez chez vous pour toute la durée du Chabbath afin de vous y rendre sans enfreindre la moindre Halakha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...