Pour qui est-il interdit de manger avant 'Arvit ?

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Il est interdit de manger à partir de 30 minutes avant la sortie des étoiles si l'on n'a pas fait 'Arvit, sauf si nous demandons à quelqu'un de nous rappeler de prier 'Arvit.

Cette personne qui doit nous faire le rappel peut-elle manger ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
583 réponses

Bonjour,

Ce "Chomèr" (gardien) est lui aussi soumis à cette Halakha et n’a pas le droit de manger durant cette demi-heure.

Voir Michna Broura chapitre 235,17 à la fin concernant celui qui souhaite étudier et qui pourrait le faire à condition de dire à son ami qui ne va pas étudier de le lui rappeler.

Etudier ou manger à ce moment sont interdits pour le même motif.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI