Poulet Glatt / 'Halak, ça existe ?

Rédigé le Mardi 27 Août 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

De temps à autre, j'aperçois la mention Glatt ou / et 'Halak sur l'emballage de poulets surgelés ou de tout autre produit à base de poulet.

Je ne comprends pas.

N'est-ce pas une mention réservée aux viandes rouges étant donné que les poumons sont souvent touchés par une "maladie" ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

En effet, comme on peut le remarquer assez souvent, la mention Glatt ou / et 'Halak apparaît sur l'emballage de poulets surgelés et de produits à base de volaille, même si, apparemment, il s'agit d'une évidence élémentaire [la volaille est "toujours" Glatt / 'Halak]. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 39, Halakha 1.

Pourquoi ?

1. De nos jours, certaines autorités rabbiniques exigent une vérification des poumons lorsqu'il s'agit du poulet; même si selon le Talmud et le Choul'han 'Aroukh, il n'y a pas de risque qu'ils soient atteints. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 39, Halakha 1.

Pourquoi ?

Car de nos jours, mis à part les nombreuses maladies dues à un élevage intensif, la volaille est souvent piquée de son vivant, à l'aide d'aiguille pour l'administration de certains produits; ce qui risque de laisser des traces / trous sur certains membres intérieurs et la rendre Taref.

C'est une raison valable et suffisante pour utiliser l'appellation Glat / 'Halak puisque la procédure de vérification des membres intérieurs est identique à celle qui est réalisée pour les vaches, les bœufs ou les veaux.

2. Il en est de même pour la vérification de la Tsomet Haguidim [seize tendons situés au niveau de l'articulation du genou : cuisse-partie inférieure du pied]. Si l'un de ces seize tendons est déchiré, la bête n'est pas cachère même si elle a subi une Che'hita conforme à la Halakha. Certaines autorités rabbiniques sont très pointilleuses et vérifient chaque poulet.

Ce n'est pas tout : l'appellation Glat / 'Halak est utilisée lorsque la 'Houmra [mesure de rigueur] atteint un certain niveau en ce qui concerne :

3. Le nombre de poulets, maximum, abattus par heure. Cela peut varier de 10 à 20 [!] poulets à la minute. Cela varie en fonction des autorités rabbiniques,

4. La vérification fréquente du couteau,

5. L'ouverture du dos des poulets lors du salage,

6. Repos des Cho'hatim [sacrificateurs] : plus ou moins, toutes les 30 minutes; cela varie en fonction des différentes autorités rabbiniques. Cela est obligatoire car certains réflexes et certaines sensibilités indispensables pour une Che'hita conforme, disparaissent dès qu'une certaine fatigue est ressentie.

Pour toutes ces raisons mais surtout pour la raison 1, il a été décidé d'employer les termes Glatt / 'Halak, et ce n'est ni une erreur, ni un abus de langage.

Pour d'autres détails, voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 56, Halakha 7-9, Chévet Halévi, volume 4, réponse 81 et cliquez sur ce lien : https://docs.torah-box.com/pdf/cacherout-01.pdf

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.