Logo Torah-Box

Poulet "Cachère" et poulet "Cachère Lépessa'h"

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2015
La question de Binyamin B.

Bonjour Rav,

Quelle est la différence entre par exemple un poulet Cachère et un poulet Cachère Lépessa'h ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40106 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 447, Halakha 3.

Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir :

La viande de poulet est Cachère pour Pessa'h. Ce n'est pas un aliment provenant de l'une des cinq céréales ayant fermenté.

Cependant, étant donné que :

1. Les volailles consomment généralement des graines faisant partie des cinq céréales,

2. Les graines ne sont pas toujours complètement assimilées par la digestion - elles restent dans l'estomac et les intestins au moment de l'abattage,

Donc :

Si les volailles ne sont pas correctement nettoyées avant l'arrivée de Pessa'h [Cachère Lépessa'h], on risque d'être en présence d'une graine de blé mélangé au poulet.

Si la cuisson est réalisée durant Pessa'h, le goût qui se répand à partir de cette graine ne s'annule pas, même si la quantité du poulet est 1000 fois supérieure : "Afilou Béélèf Lo Batil", et il faut jeter tout le poulet. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 447, Halakha 1, Kaf Ha'haïm chapitre 447, passages 60-61 et Michna Broura, chapitre 447, passage 22.

Lorsque la mention "Cachère Lépessa'h" figure sur les poulets, cela signifie donc que l'autorité rabbinique certifie qu'ils ont été nettoyés correctement et qu'il est possible de les cuire durant Pessa'h sans craindre qu'il s'y trouve une graine faisant partie des cinq céréales [qui donnerait un goût de 'Hamets lors de la cuisson].

Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire d'acheter de tels poulets.

Il suffit de les nettoyer soi-même avant l'arrivée de l'heure limite de l'interdiction de posséder du 'Hamets [bien entendu, ce n'est pas très pratique, car si les poulets sont congelés il faut obligatoirement les dégeler pour les vérifier correctement]. 

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN