Bonjour Rav,
Est-il vrai qu'un Gadol Hador (Grand de la génération) a dit que celui qui possède Facebook n'a pas le 'Olam Haba (monde futur) ?
Chalom Aharon,
Même s'il ne s'agit que d'une "rumeur", il n'est pas très difficile de comprendre que facebook renferme des tas de choses susceptibles de mettre en péril notre monde futur.
La Michna (Avot 4, 21) nous enseigne que "la jalousie, les désirs et les honneurs sortent l'homme du monde", et c'est essentiellement au monde futur que la Michna fait allusion.
Facebook renferme ces trois choses.
Le fait d'exposer et de rendre public sa vie attise la jalousie chez les autres. Aussi, très souvent, le but (parfois inconscient) de ceux qui publient leur vie est d'en tirer des honneurs, en exposant leur beauté, leur richesse, et leurs biens. Enfin, toutes ces choses suscitent inéluctablement les désirs de ce monde. Lorsque nous voyons ce que les autres ont et que nous n'avons pas, nous devenons incapables de profiter de ce que l'on a, car nous désirons ce qui appartient aux autres; les désirs et la jalousie vont donc de paire !
Kol Touv.