Positionnement de la Téva par rapport au Hékhal

Rédigé le Mardi 24 Octobre 2017
La question de Daniel Elie Z.

Chalom Rabbi,

Comment doit-être positionner la Téva par rapport au Hékhal, de face ou de dos ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Lorsque le Chalia'h Tsibour [l'officiant] se tient sur la Téva, il doit obligatoirement être face au Hékhal [dans lequel sont entreposés les Sifré Torah] afin que tous les fidèles soient dans le même sens.

La raison est la suivante : il est strictement interdit de donner le dos au Hékhal. Ceci est permis d'une manière occasionnelle uniquement - pour les Rabbanim qui s'adressent au public durant un cours de Torah.

Voir Michna Broura, chapitre 150, passages 13 et 14, Cha’ar Hatsiyoun, passage 13, et Pisské Techouvot, chapitre 150, passage 18.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.