Position en mettant et en pliant ses Téfilines

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2015
La question de David C.

Chalom,

On m'a dit qu'il fallait mettre les Téfilines du bras en étant assis et ceux de la tête en étant debout; est-ce exact ?

Qu'en est-il de la position à avoir lorsqu'on les plie ?

Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ceci est tout à fait exact, et la source est dans le Réma Ora'h 'Haïm 25,11.

En ce qui concerne la position à avoir lorsqu'on enlève les Téfilines, le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 28, 2) nous enseigne qu'il faudra d'abord enlever les Téfilines de la tête debout, après avoir défait les tours autour du doigt et aussi deux ou trois tours autour du bras (Kaf Ha'haïm 5, 6 sur place), ensuite on s'assoit pour enlever le reste des tours autour du bras, et enfin, on enlèvera les Téfilines du bras.

La règle sera en fait qu'il faudra respecter le même ordre lorsqu'on met et lorsqu'on enlève les Téfilines, mais inversé (Michna Broura note 6 sur place).

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB