Position des mariés sous la 'Houpa

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Anonyme

Chalom,

Comment positionner les mariés sous la ’Houpa ?

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
435 réponses

Chalom,

L’usage est de demander à la Kala de se tenir à droite du ’Hatan, y compris si celui-ci est gaucher.

La raison de cet usage tient dans une allusion encodée dans un verset des Psaumes (45, 10) :…la reine se tient à ta droite… (En hébreu, les dernières lettres de cette portion du verset, forment le mot : Kala (Mahari’m Mintz)).

On enseigne, au nom du Ari zal, que cette règle était valable avant la destruction du Beth Hamikdach ; de nos jours, il convient que le ’Hatan se tienne à la droite de la Kala, qui se trouvera donc positionnée à la gauche de celui-ci. Le Sdé ’Hemed est également de cet avis. Il n’y a pas de recommandation particulière concernant la direction du visage des mariés.

Le Rokéa'h (§359) et l’auteur du Yaffé Lalev (Chap.4, §8) sont également d’avis qu’il convient de positionner la Kala à la droite du ’Hatan, pour les mêmes raisons que le Mahari’m Mintz.

L’usage est donc de suivre ces décisionnaires, et de demander à la Kala de se tenir à droite du ’Hatan.

 Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yafé Lalev, Sdé 'Hémed, Rokéa'h.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM