Poser un plat cru sur la Plata avant Chabbath

Rédigé le Mardi 19 Janvier 2016
La question de Sylvie Z.

Cher Rav,

Peut-on poser avant Chabbath un plat totalement cru sur la plaque jusqu'au samedi midi, et le consommer au repas de Chabbath midi ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Si les plats réservés au Chabbath matin n'ont subi aucune cuisson, il est permis de les placer sur la Plata avant l'entrée du Chabbath, sachant qu'ils seront parfaitement cuits pour le repas du Chabbath midi.

Cependant, avant le Chabbath matin :

1. Il est strictement interdit de les recouvrir s'ils ont été découverts, car cette action permet d'accélérer le processus de cuisson.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 254, Halakha 4.

2. Il est interdit de se servir des plats en question, car en retirant une partie des aliments, la cuisson des aliments restants est accélérée.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 18.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !