Cher Rav,
Peut-on poser avant Chabbath un plat totalement cru sur la plaque jusqu'au samedi midi, et le consommer au repas de Chabbath midi ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Si les plats réservés au Chabbath matin n'ont subi aucune cuisson, il est permis de les placer sur la Plata avant l'entrée du Chabbath, sachant qu'ils seront parfaitement cuits pour le repas du Chabbath midi.
Cependant, avant le Chabbath matin :
1. Il est strictement interdit de les recouvrir s'ils ont été découverts, car cette action permet d'accélérer le processus de cuisson.
Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 254, Halakha 4.
2. Il est interdit de se servir des plats en question, car en retirant une partie des aliments, la cuisson des aliments restants est accélérée.
Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 18.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
2 commentaires
La référence « Choul'han 'Aroukh, chapitre 254, Halakha 4 » se rapporte au paragraphe 1 de la réponse et non à la première phrase.
La référence pour la première phrase de la réponse est « Choul'han 'Aroukh, chapitre 253, Halakha 1.
Il semble, d’après votre réponse, qu’il soit autorisé de placer un plat cru sur la plata juste avant Chabat même si il n’est pas comestible tel quel (ex: blé cru, riz cru..). Et ce, afin qu’il puisse totalement cuire jusqu’au Chabat [...] lire la suite du commentaire