Poser le pied droit au sol quand on se lève

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2024
La question de Pascal D.

Bonjour,

Doit-on toujours poser le pied droit au sol en premier pour se lever, pour avoir une meilleure journée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39634 réponses

Bonjour,

Ce n'est absolument pas une Halakha !

Certains ont cette habitude, mais, vraisemblablement, elle ne tire pas son origine dans les écrits de nos maîtres [mais qui sait ?].

Il est vrai que dans la Halakha, dans bien des cas, il faut donner la priorité à la droite, mais à ce jour, je n'ai pas trouvé de référence pour la coutume en question.

Pour certains, poser le pied droit en premier au lever symboliserait le fait de commencer la journée du bon pied, en attirant la chance et en évitant les influences négatives.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.