Poser le Kéli lors de Nétila, obligatoire ?

Rédigé le Vendredi 11 Août 2017
La question de Mendy B.

Bonjour Rav,

Lorsque l'on fait Nétila avant de consommer du pain, doit-on obligatoirement poser le Kéli sur le plan de travail avec la main gauche, puis saisir avec la main droite le Kéli pour verser l'eau sur la main gauche ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

Le détail que vous mentionnez dans votre question figure dans plusieurs ouvrages concernant les Halakhot de Nétilat Yadaïm.

Voir, par exemple, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Chemini, Halakha 4 et Yalkout Yossef [édition 5764] - page 53, chapitre 159, Halakha 8.

Il ne s'agit pas d'une Halakha indispensable, mais d'une manière de faire [qui est devenue assez habituelle] qui tire son origine d'une notion de Kabbala.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï, Yalkout Yossef.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.