Poser des plats sur la Plata avant Chabbath

Rédigé le Mardi 12 Janvier 2016
La question de Elisabeth C.

Chalom,

Est-ce que les repas de Chabbath (bouillon et Dafina) doivent être chauds au moment où on les pose sur la Plata avant Chabbath ? Sachant que le repas est cuit.

Qu'en est-il de l'eau que l'on pose aussi avant Chabbath ?

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. A priori, les plats et l'eau qui seront utilisés dans la soirée du Chabbath, doivent être parfaitement cuits et chauds au moment où ils sont posés sur la Plata avant Chabbath.

En ce qui concerne l'eau, voir Or'hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 17 et chapitre 2, Halakha 27-28.

En cas de besoin, en cas de force majeure, ou en cas d'oubli, il est permis de placer de l'eau sur la Plata si elle a atteint une température supérieure ou égale à 45 degrés. Il sera également permis de s'en servir avant qu'elle atteigne la température d'ébullition. Voir Or'hot Chabbath, chapitre 1, fin de la note 30 et note à la fin de la réponse.

2. Cette exigence n'est pas en vigueur pour les plats réservés au Chabbath matin.

Cependant, si les plats réservés au Chabbath matin ne sont pas parfaitement cuits, il est permis de les placer sur la Plata, mais il sera interdit de recouvrir les marmites dans lesquels ils se trouvent si elles ont été découvertes, car durant Chabbath, il est non seulement interdit de mettre un plat sur le feu mais il est également interdit de faire toute action permettant d'accélérer le processus de cuisson.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 254, Halakha 4.

Il sera également interdit de se servir des plats en question, car en retirant une partie des aliments, la cuisson des aliments restants est accélérée.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 18.

N.B.

En cas d'oubli, il est permis de placer de l'eau froide sur la Plata à condition de s'en servir uniquement lorsqu'elle aura atteint une température supérieure ou égale à 45 degrés. Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 74, Bichoul, passage 1 et Or'hot Chabbath, chapitre 1, note 30.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.