Pose des Mézouzot par son père non-pratiquant

Rédigé le Dimanche 10 Mai 2015
La question de Mylene S.

Rav,

Peut-on poser la Mézouza dans une nouvelle maison par (de préférence) son père qui ne pratique pas les Mitsvot, ou par un Rav ?

Et si mon désir est de le faire faire par le Rav mais que mon père se froisse, que faire ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Si votre père risque d'être blessé, il vaudrait mieux lui laisser poser la Mézouza de votre nouvelle maison. En effet, blesser ses parents constitue un interdit de la Torah.

Néanmoins, de manière générale, le mieux est que ce soit le maître de maison qui pose la Mézouza et fasse la bénédiction. Nous ne faisons qu'une seule fois la bénédiction sur la Mézouza en pensant à acquitter toutes les Mézouzot que l'on pose.

Le mieux dans votre cas serait de laisser votre mari faire la bénédiction sur la Mézouza de l'entrée de la maison (votre mari doit alors penser à acquitter toutes les Mézouzot posées), puis d'honorer votre père en lui laissant poser une Mézouza (sans bénédiction), dans une chambre par exemple. Ainsi, il sera très heureux sans que cela ne pose aucun problème.

Mazal Tov, et que la Présence Divine réside dans votre maison.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON