Porter une robe, permis ?

Rédigé le Vendredi 6 Janvier 2017
La question de Rahel B.

Chalom Rav,

Une femme a-t-elle le droit de porter des robes, s'il-vous-plaît ?

Merci à tous les Rabbanim de Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis aux femmes de porter une robe [vêtement qui couvre le corps d’une seule pièce, allant des épaules jusqu’aux jambes].

Cependant :

Le bas de la robe doit dépasser de 10 centimètres, minimum, la partie molle en dessous du genou.

Les manches doivent dépasser de 8 centimètres, minimum, l’articulation du bras et de l’avant-bras [le coude].

L’encolure doit recouvrir la totalité des 3 millimètres au-dessus des clavicules [os situés sur la partie supérieure du thorax].

La robe ne doit pas être moulante.

Il ne devra pas y avoir de fentes, même en-dessous des genoux.

Il y a d’autres « petits » détails, mais ce sont là les points essentiels

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".