Porter une nouvelle montre pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Mercredi 7 Août 2024
La question de Rebecca G.

Bonjour,

Est-il permis de porter une nouvelle montre pendant cette période de 3 semaines, même si cela me procure un plaisir avant Roch 'Hodech Av ?

Rav Gabriel DAYAN
39663 réponses

Bonjour,

1. La restriction consistant à ne pas acheter des objets procurant du plaisir et non indispensables n'est en vigueur qu'à partir de Roch 'Hodech Av. Pisské Techouvot, chapitre 551, passages 13 et 14.

2. Si vous possédez déjà la montre - Entre le 17 Tamouz et Roch 'Hodech Av, il est permis de la porter. A partir de Roch 'Hodech Av, si vous n'avez pas de montre, il est permis de la porter. S'il s'agit d'une montre de très grande valeur, il est bien d'attendre la sortie du jeûne.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.