Porter une bague en forme de serpent

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2017
La question de Benjamin K.

Chalom Rav,

J'ai offert il y a quelque temps une bague à mon épouse en forme de serpent en diamants.

Je ne m'étais jamais posé la question, jusqu'à ce que je tombe sur une question similaire posée sur Torah-Box, où la réponse mentionne qu'il est préférable d'éviter de porter des bijoux représentant un dragon (ou même un serpent, si j'ai bien compris).

Ma question est donc de savoir s'il n'est pas préférable de nous débarrasser de ce bijoux ?

Je précise que la bague est composée d'un serpent entier, tête, corps qui s'enroule autour du doigt, et queue.

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si c'est un serpent, cela est autorisé, car l'interdit concerne le dragon qui "ressemble au serpent" (Choul'han Aroukh Yoré Déa 141-3).

Si vous avez une certaine réticence (surtout si le serpent en question a des écailles et qu'il ressemble à un dragon), vous pouvez alors casser un petit bout de ce serpent, soit la tête soit la queue (voir Choul'han Aroukh 141-7), mais cela ne semble pas nécessaire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA