Porter un collier ayant appartenu à une petite fille décédée

Rédigé le Vendredi 14 Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour les 4 ans de ma fille, ma belle-mère m’a offert un collier de famille qui a plus de 100 ans, mais ayant appartenu à une petite fille morte à l'âge de 7 ans de la grippe espagnole, Hachem Yichmor.

Étant très superstitieuse, je ne veux pas le garder ou le faire porter à ma fille.

J’ai entendu que, dans la Torah, il est écrit qu’un bijoux pouvait influencer le Mazal. Est-ce vrai ?

Comment puis-je faire pour ne pas blesser ma belle-mère mais préserver le Mazal de ma fille ?

Est-ce un réel problème de le garder à mon domicile ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je comprends tout à fait votre sentiment, mais il ne faut pas oublier que le Torah nous parle de biens hérités de personnes décédées et que le Talmud aussi nous parle de ce genre de transactions...

Il ne s'agit là que de superstitions non fondées, et qui parfois peuvent même faire l'objet d'un interdit Toraïque qui nous interdit d'avoir des superstitions non fondées.

De plus, ce collier n'appartenait certainement pas à cette fillette (que D.ieu repose son âme), mais aux parents, car, en général, les enfants ne peuvent pas posséder un tel objet.

Si vous ne réussissez pas à vous dégager de ce sentiment, vous pouvez mettre ce collier à votre fille uniquement pour les occasions de Mitsva, par exemple pour Chabbath, car, bien au contraire, se servir de cet objet pour une Mitsva élève l'âme de la personne à qui il a appartenu. Or, le mérite d'une Mitsva protège toujours.

Si, malgré tout, vos sentiments non justifiés prennent le dessus, vous pouvez peut-être faire fondre ce collier pour en confectionner un nouveau ou le vendre pour en acheter un nouveau.

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA