Porter un bracelet pour un homme

Rédigé le Dimanche 15 Août 2021
La question de Shelly B.

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si c’est permis pour un homme de porter un bracelet (pas forcément en or) ?

Merci pour tout ce que vous faites pour la communauté juive, vous êtes un exemple pour le 'Am Israël !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

En soi, s'il s'agit d'un bracelet masculin et que les gens de notre entourage ont l'habitude de porter un tel bracelet, cela ne pose pas de problème halakhique.

Néanmoins, dans les milieux où cela n'est pas coutumier, ou les milieux religieux [peu importe la ou les raisons], par respect pour son entourage, on devra éviter de se orner d'un bracelet [on pourra choisir une belle montre qui fera office de bracelet, par exemple].

En fait, le bracelet, ou tout autre ornement, peut témoigner d'une certaine lacune en ce qui concerne la "spécificité" et l'unicité de la personne, car celle-ci préfère peut-être se marquer et se faire remarquer, en utilisant des moyens extérieurs superficiels et banals.

Or, cette tendance qui est tout à fait légitime pour une femme, ne l'est pas pour un homme, pour qui il est préférable de marquer son unicité dans son intérieur et non son extérieur.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA