Porter le foulard comme le voile islamique

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015
La question de Alicia G.

Bonsoir Rav,

Une femme mariée qui porte le foulard a-t-elle le droit de le nouer à la manière d'un hijab (c'est-à-dire qu'il encadre son visage) ?

Si ça pose un problème d'identité (on pourrait la prendre pour une non-juive etc.), a-t-on le droit de le faire s'il y a des lettres hébraïques dessus ou une quelconque manifestation de notre judéité ?

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Cela n'est pas interdit mais ce n'est pas une chose à faire.

Je ne vous cache pas, cependant, que je suis sincèrement curieux de savoir en quoi consiste une telle manière de faire.

S'il s'agit d'un souci de pudeur, cela est, tout de même, à éviter car il s'agit d'une conduite inhabituelle qui attirera l'attention de votre entourage, ce qui va à l'encontre du but recherché à travers la Tsniout.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...