Porter et régler un sonotone Chabbath

Rédigé le Samedi 31 Janvier 2015
La question de Haïm A.

Bonjour Rav,

Est-il permis de porter un sonotone pendant Chabbath ?

Peut-on le régler ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Apparemment, votre question porte sur les appareils auditifs permettant d'améliorer l'écoute.

Voici les détails essentiels à prendre en considération :

1. Il est interdit de faire fonctionner l'appareil durant Chabbath. Il faut l'allumer le vendredi, avant l'heure de l'allumage des bougies.

2. Il est interdit d'éteindre l'appareil durant Chabbath.

3. Il ne faut pas faire varier la puissance d'écoute durant Chabbath. Certains appareils bénéficient d'une technologie permettant de faire varier la puissance durant Chabbath. Il est interdit de faire quoi que ce soit avant d'avoir consulté un technicien professionnel et avant d'avoir fait part de son avis à un Rav compétent.

4. Si l'appareil cesse de fonctionner durant Chabbath, il est strictement interdit de changer les piles.

5. Il est permis de sortir dans la rue si l'appareil est placé sur les oreilles.

6. Il est interdit de porter l'appareil dans la poche.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.