Porter des baskets lumineuses Chabbath

Rédigé le Samedi 13 Juillet 2024
La question de Lydie E.

Bonjour Rav,

Un enfant peut-il porter des baskets lumineuses Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à imaginer un argument permettant d'autoriser une telle chose.

Que les LED soient rechargeables ou alimentées par des piles, cela est interdit même si l'enfant n'est pas Bar Mitsva. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 343, Halakha 1.

Et puis, il faudrait demander au Chabbath, si une telle chose lui plairait. Nous avons l'obligation de l'embellir de la meilleure manière. Des chaussures lumineuses et / ou clignotantes ne constituent absolument pas une valeur ajoutée pour ce grand jour !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.