Porter de l'or pour un homme

Rédigé le Lundi 23 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le port de l’or chez les hommes est-il permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il est permis aux hommes de porter des lunettes, des boutons de manchette, une montre ou des vêtements contenant des parties en or.

Dans certains milieux, les hommes ne portent pas de bijoux [bague, bracelet, collier, etc.], non pas du fait qu'ils sont en or, mais surtout pour éviter de ressembler aux femmes.

Les quatre habits du Cohen Gadol contenaient de l'or.

Le jour de Yom Kippour, les hommes évitent de porter des habits contenant de l'or, car cela rappelle la faute du veau d'or. En ce jour de pardon, cela n'est pas conseillé.

Même si les femmes n'ont pas participé à la faute du veau d'or, elles évitent de porter des habits contenant de l'or durant Yom Kippour. Les bijoux sobres sont permis.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 610, passage 5.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.