Porter dans une cage d'escalier Chabbath, permis ?

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il de permis de transporter 4 coudées dans la cage d'escalier durant Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
254 réponses

Bonjour,

Il est autorisé de porter jusqu’à 4 coudées (1,92 m) comme vous dites, mais, cela, à deux conditions :

1. Ne pas passer d’un domaine à l’autre, c’est-à-dire qu’il sera strictement interdit de porter (ou jeter) par exemple la clé par la fenêtre à celui qui se trouve en bas de la maison (même si la distance parcourue est inférieure à 4 coudées),

2. De ne le faire qu’à une seule reprise. En effet, les Sages nous ont interdit de marcher 4 coudées puis s’arrêter et repartir de nouveau, de peur de dépasser cette distance par inattention, ce qui reviendrait alors à transgresser un interdit de la Torah [Choul’han 'Aroukh 349,5 et Michna Beroura 349,16].

Mais concernant le fait de porter plus de 1,92m dans une cage d’escalier sans 'Erouv (comme par exemple porter un enfant pour l'aider à monter les escaliers), il existe une divergence d’opinion parmi les décisionnaires ; certains tolèrent et d’autres interdisent [voir Biour Halakha 372,1, Choul’han 'Aroukh Harav 388 et le 'Hazon Ich Ora'h 'Haïm Siman 104,22 qui penche plus à la mesure de souplesse].

Quoi qu’il en soit, il sera interdit de porter l’enfant de l’immeuble à l’entrée de chez soi et à fortiori de la rue à l’entrée du hall, ainsi qu’il a été rapporté plus haut.

Aussi, il y a lieu de préciser que nos Sages n’ont pas interdit de porter au sein de l’immeuble dans le cas où les voisins sont exclusivement non-juifs.

Kol Touv

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN