Poisson non-Cachère dans ma vaisselle

Rédigé le Lundi 3 Décembre 2018
La question de Elie B.

Bonsoir Rav,

Que faut-il faire, concernant le plat et la vaisselle (couverts, marmite et couvercle en inox, assiette en duralex), si du merlan en filet acheté à Carrefour, en ne sachant pas que ce n'est pas Cachère, a été cuisiné ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Etant donné que le filet provenait de la grande distribution, et que, par conséquent, le distributeur (Carrefour en l'occurrence) a un cahier de charges très exigeant, a posteriori, on considère que le filet provenait d'un poisson Cachère, et il ne sera pas nécessaire de cachériser la vaisselle.

Evidemment, ce que je viens d'écrire n'est valable qu'a posteriori. A priori, il est interdit d'acheter un filet de poisson vendu sans peau.

Par contre, si vous avez à présent la certitude que le poisson cuit dans votre vaisselle n'était pas Cachère, vous devez cachériser tous les ustensiles qui ont été utilisés à chaud (température d'au moins 45°C) avec le poisson.

Dans ce cas, les couverts et la marmite doivent être cachérisés ainsi :

1. Nettoyer parfaitement chacun des ustensiles,

2. Attendre 24 heures depuis la dernière utilisation à chaud,

3. Faire bouillir de l'eau dans une grande marmite,

4. Immerger les ustensiles (y compris la marmite) dans cette grande marmite quand l'eau boue.

Pour les assiettes en Duralex, si vous êtes Séfarade, il vous suffit de les nettoyer parfaitement. Si vous êtes Ashkénaze, les avis sont partagés. Certains permettent la cachérisation (par nettoyage à froid), d'autres l'interdisent.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN