Poche de gel pour bains, permis ?

Rédigé le Mardi 19 Janvier 2016
La question de Myriam H.

Chalom Rav,

Pour les poches de gel pour bains dérivés, est-ce que c'est permis pour les hommes ? Et pour les femmes ?

Merci pour tout.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ne sachant pas en quoi consistent les poches de gel que vous mentionnez dans votre question, j'ai contacté une personne sachant pratiquer le "Surf" et qui a bien voulu me livrer quelques explications.

Pour les hommes : cela est  s-t-r-i-c-t-e-m-e-n-t  i-n-t-e-r-d-i-t.

Voir :

Talmud Nidda 13b,

Talmud Yébamot 34b,

Choul'han 'Aroukh, chapitre 3, Halakha 14 et 16,

Choul'han 'Aroukh-Even Haézer, chapitre 23, du début à la fin.

L'une des rares fois où la Torah emploi le qualificatif "Ra' Bé'éné Hachem"-"mauvais aux yeux d'Hachem" lorsqu'il s'agit d'une personne, c'est à propos de Ère et Onane qui "détruisaient leur semence". Voir Béréchit, chapitre 38, versets 7, 9 et 10.

Rachi, dans son commentaire sur Béréchit, chapitre 38, verset 7, rapporte au nom de nos Sages, les 'Hakhamim, qu'ils sont morts parce qu'ils étaient pervers et corrompus. Ils avaient des rapports incomplets et répandaient la matière séminale à l'extérieur du corps de leur femme [Talmud Yébamot 34b].

Pour les femmes : à ce jour, je n'ai pas encore trouvé une permission explicite. Mais je poursuis mes recherches.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !