Plus envie de prier suite au décès de ma mère

Rédigé le Mercredi 6 Mai 2015
La question de Nathalie Rahel G.

Bonjour Rav,

Je viens de perdre ma Tsadékèt de maman brutalement, à l'âge de 69 ans, du à une chute.

Nous sommes 4 filles, et mon beau-frère rabbin a pris sur lui de faire le Kaddich, vu que mon papa est lui-même très fatigué depuis son décès.

Je n'arrive plus à prier, je parle à Hachem mais je suis bloquée à ouvrir un Siddour.

Rav, est-ce une réaction normale ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6676 réponses

Chère Bat Israël,

Que le Tout-Puissant "Ba'al Hané'hamot", le Maître des consolations, vous bénisse de tous Ses bienfaits et de Sa consolation, car Lui seul a le véritable pouvoir de consoler.

Un homme peut exprimer envers son prochain de la compassion, mais la consolation ne sera pas complète. Une consolation complète est en fait une relecture d'un événement tragique avec une nouvelle perception de la réalité, donnant tout son sens à nos peines et à nos souffrances, et alors "Yémalé Ts'hok Pinou" "Il rempliera nos bouches de rires". Ce moment n'est pas encore arrivé, mais il est très proche, COURAGE !

Votre réaction est tout à fait normale, c'est une sorte de non-acceptation de la réalité. Cependant, votre papa a besoin de votre prière, et D.ieu la désire...

Kol Touv.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB