Plus de règles mais une sensation, Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2015
La question de Mikael W.

Bonjour,

Depuis deux mois, mon épouse n'a plus de règles et commence sans doute à rentrer en ménopause.

Cependant, le mois dernier, elle a ressentie les signes avant-coureurs familiers des règles, mais sans saignement.

Doit-elle se tremper au Mikvé ou celui qu'elle a fait il y a deux mois suffit, du fait qu'elle n'a plus de règle depuis ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Votre femme doit aller au Mikvé.

Elle doit attendre 5 jours avant de faire le Hefssek Tahara précédant les 7 jours de pureté.

Explications :

Il est indispensable de savoir que l'arrêt des menstruations ne se fait pas d'une manière bien distincte.

Donc, tant qu'il n'est pas certain que les menstruations ont cessé, il faut prendre en considération les dates des menstruations des mois précédents pour prendre ses précautions pendant les jours où elle attend ses règles.

D'autre part, il est fort possible que les signes dont vous parlez étaient annonciateurs d'une quantité de sang minime mais entraînant, tout de même, le statut de Nidda.

Votre femme aurait dû faire immédiatement une vérification afin de vérifier une présence ou une absence de sang.

Important : dans votre cas, il est indispensable de faire une vérification avant chaque rapport afin d'éviter des incidents.

Je me tiens à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !