Pluie, mauvais signe ?

Rédigé le Mercredi 15 Août 2018
La question de Noemie H.

Bonjour Rav,

La pluie est-elle un mauvais signe du Ciel ?

Que cela signifie-t-il plus précisément, comme cela est marqué dans la Michna Soucca, chapitre 2, Michna 9 ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Nos sages, les 'Hakhamim, enseignent :

Le jour où tombe de la pluie est plus grand que le jour où les morts ressusciteront. Voir Talmud Ta'anit 7a.

Le jour où tombe de la pluie est comparé au jour du don de la Torah. Voir Talmud Ta'anit 7a.

Le jour où tombe de la pluie est comparé au jour de la création du monde. Voir Talmud Ta'anit 7b.

Le jour où tombe de la pluie est propice pour le pardon des fautes. Voir Talmud Ta'anit 7b.

Le jour où tombe de la pluie est comparé au jour où tous les juifs exilés se rassembleront en Terre sainte. Voir Talmud Ta'anit 8b.

La pluie est un signe de Brakha lorsqu'elle tombe en quantité voulue et à un moment propice. Voir Rachi sur Vayikra, chapitre 26, verset 4.

Donc, lorsqu'elle tombe au moment où nous devons accomplir la Mitsva de résider dans la Soucca, ce n'est pas un bon signe - bien qu'elle soit bénéfique pour les productions agricoles -, car son accomplissement n'est plus possible.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !