Plier le Talith avant "Alénou"

Rédigé le Jeudi 23 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le matin, à la fin de Cha'harit, il m'arrive de partir juste après "Alénou", et, pour gagner du temps, de plier les Téfilines pendant les Kétorèt.

Mais peut-on plier le Talith avant "Alénou" ?

Rav Gabriel DAYAN
38901 réponses

Bonjour,

Il est préférable de retirer [le Talith et] les Tefilines après 'Alénou Léchabéa'h mais en cas de besoin, il est permis de les retirer après le Kaddich qui suit Ouva Létsion.

Il n'est pas conseillé de plier son Talith ou ses Téfilines lorsque le Kaddich est récité ou tout en récitant des passages de la prière mais en cas de vrai besoin, il n'est pas interdit d'agir comme mentionné dans votre question.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 25, Halakha 13, Michna Broura, chapitre 25, passage 56, Pisské Techouvot, chapitre 25, passage 26.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.