Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Pleurer à Roch Hachana, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 8 Septembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Faut-il obligatoirement pleurer à Roch Hachana ? Si on n'y arrive pas, doit-on se forcer ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7140 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien au contraire, le jour de Roch Hachana est un jour de fête pendant lequel nous ne devons pas pleurer (Né'hémia, chapitre 88). Si les pleurs viennent d'eux-mêmes, nous ne sommes pas obligés de les repousser, mais en aucun cas nous ne devons les provoquer.

Quoi qu'il en soit, nos pleurs doivent être des pleurs d'émotion de proximité et d'amour envers notre Créateur, et non des pleurs de tristesse ou d'angoisse, car nous avons foi en la miséricorde Divine qui nous jugera favorablement (Yabi'a Omer tome 1, chapitre 36).

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
A'hat Chaalti 2

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Nehama M.
08/09/2016 - 12h14
Bonjour Rav,

J'ai une question suite à cette réponse. Vous dites qu'à Rosh achana, on ne pleure pas... Mais comment est-ce possible de ne pas pleurer alors qu'on sait qu'on est en train de nous juger ?? Je veux dire par là, que si je demande à [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Rav,

J'ai une question suite à cette réponse. Vous dites qu'à Rosh achana, on ne pleure pas... Mais comment est-ce possible de ne pas pleurer alors qu'on sait qu'on est en train de nous juger ?? Je veux dire par là, que si je demande à Hashem de m'envoyer pour cette année des délivrances que j'attends depuis tant de temps, automatiquement les larmes montent !!!!!!??

Merci beaucoup de m'éclaircir !
Contactez-nous sur WhatsApp