Chalom Rav,
Faut-il obligatoirement pleurer à Roch Hachana ? Si on n'y arrive pas, doit-on se forcer ?
Merci.
Chalom Ouvrakha,
Bien au contraire, le jour de Roch Hachana est un jour de fête pendant lequel nous ne devons pas pleurer (Né'hémia, chapitre 88). Si les pleurs viennent d'eux-mêmes, nous ne sommes pas obligés de les repousser, mais en aucun cas nous ne devons les provoquer.
Quoi qu'il en soit, nos pleurs doivent être des pleurs d'émotion de proximité et d'amour envers notre Créateur, et non des pleurs de tristesse ou d'angoisse, car nous avons foi en la miséricorde Divine qui nous jugera favorablement (Yabi'a Omer tome 1, chapitre 36).
Chana Tova !
1 commentaire
J'ai une question suite à cette réponse. Vous dites qu'à Rosh achana, on ne pleure pas... Mais comment est-ce possible de ne pas pleurer alors qu'on sait qu'on est en train de nous juger ?? Je veux dire par là, que si je demande à [...] lire la suite du commentaire