Pleurer à Roch Hachana, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 8 Septembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Faut-il obligatoirement pleurer à Roch Hachana ? Si on n'y arrive pas, doit-on se forcer ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien au contraire, le jour de Roch Hachana est un jour de fête pendant lequel nous ne devons pas pleurer (Né'hémia, chapitre 88). Si les pleurs viennent d'eux-mêmes, nous ne sommes pas obligés de les repousser, mais en aucun cas nous ne devons les provoquer.

Quoi qu'il en soit, nos pleurs doivent être des pleurs d'émotion de proximité et d'amour envers notre Créateur, et non des pleurs de tristesse ou d'angoisse, car nous avons foi en la miséricorde Divine qui nous jugera favorablement (Yabi'a Omer tome 1, chapitre 36).

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB