Pleine lune & insomnie

Rédigé le Mardi 22 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

La pleine lune du calendrier hébraïque influe-t-elle sur le sommeil (insomnie) comme le fait la pleine lune du calendrier grégorien ?

Que dit l'astrologie juive à ce sujet ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Le lien de cause à effet entre les deux phénomènes cités dans votre question n'a pas encore été prouvé. Mais certains de nos maîtres affirment la chose suivante :

Lorsque la lune est entièrement illuminée par le soleil [pleine lune], nous pouvons tirer profit de sa lumière. Donc, en cas d'insomnie, cela pourrait être un signe annonçant qu'il faut quitter son lit pour étudier la Torah et parfaire ses connaissances. D'ailleurs nos Sages disent : "La [lumière de la] lune n'a été créée que dans le but de pouvoir étudier la Torah." Talmud Erouvin 65a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 238, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 23, Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 3, Halakha 13.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.