Plat cuit le Chabbath pour un malade, permis à tous ?

Rédigé le Mardi 4 Août 2015
La question de Yohanan N.

Chalom Rav,

Si on a dû cuire un plat pendant Chabbath pour un malade de manière permise, est-il également permis à d'autres personnes que le malade d'en profiter pendant Chabbath (dans la mesure où il en reste une fois le malade servi) ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39668 réponses

Bonjour,

Dans le cas où il est permis de cuire un plat durant Chabbath pour la consommation d'une personne malade qui est en danger, il est strictement interdit à d'autres personnes d'en tirer profit, même une fois que le malade a terminé son repas.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 2.

Cependant, si le plat [avec une sauce ou sec] était déjà cuit et qu'il a été nécessaire de le réchauffer sur une plata déjà allumée, il est permis aux autres personnes d'en tirer profit après que le malade ait pris son repas.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.