Plat Bassari chaud dans assiette 'Halavi

Rédigé le Dimanche 8 Janvier 2017
La question de Simha C.

Bonjour Rav,

Après avoir cuisiné un plat Bassari, je l'ai transvasé encore chaud dans un plat 'Halavi, puis posé sur la Plata.

Puis-je le manger ou non ?

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. La Plata

La Plata reste Cachère.

2. Le plat [marmite, casserole, etc.]

Le plat doit obligatoirement être cachérisé avant d’être utilisé à nouveau, car un mélange de viande et de lait est absorbé dans ses parois.

3. L’aliment

Si le plat a été utilisé à chaud [avec un produit laitier] dans les 24 heures qui ont précédé l’erreur

Si vous êtes Ashkénaze : la partie de l’aliment qui a été en contact avec le plat est interdite à la consommation. Il faut couper une épaisseur de 3-4 mm et la jeter.

Si vous êtes Séfarade : l’aliment est permis à la consommation.

Si le plat n’a pas été utilisé à chaud dans les 24 heures qui ont précédé l’erreur

L’aliment est permis à la consommation. Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 105, Halakha 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."