Plaque électrique pour des plats Bassari et 'Halavi ?

Rédigé le Jeudi 18 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il possible d'utiliser une plaque électrique simultanément pour des plats carnés et des plats lactés ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Vous désirez cuire ou chauffer alternativement des plats lactés et des plats carnés, bien entendu dans des ustensiles différents, sur la même Plata [que l'on utilise généralement pour le Chabbath].

Cela est permis si elle ne contient AUCUNE particule d'aliment Bassari ayant débordé des ustensiles [ce qui n'est pas, toujours, possible].

Cependant, il faut prendre garde à un autre détail très important :

Il ne doit jamais y avoir un liquide quelconque entre la marmite de lait et la plaque électrique au moment de la cuisson.

C'est pourquoi il est bien d'essuyer le dessous des marmites avant de les mettre en place et de préférence, poser, tout d'abord, une feuille de papier aluminium ne risquant pas de se déchirer.

Il est à noter que pour éviter certaines complications, il est préférable d'éloigner le plus possible le lait de la viande, et d'utiliser des appareils différents ou des pièces différentes [s'il s'agit d'une plaque de cuisson, il est vivement conseillé [pas obligatoire] d'utiliser des grilles différentes. Les brûleurs ne posent pas de problème puisqu'ils ne sont jamais en contact avec les marmites].

Si cela n'est pas réalisable, il faudra redoubler de vigilance, d'attention et de prudence.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.