Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Planter un noyau d'olive d'un olivier de moins de 3 ans

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2020
La question de Myriam F.

Bonjour Rav,

Est-il possible de planter un noyau d’olive qui vient d’un olivier qui a été planté il y a moins de 3 ans ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8357 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Mitsva de 'Orla qui inclut l'interdit de tirer profit des fruits d'un arbre de moins de trois ans inclut aussi les graines des fruits de ces arbres [Rachba Brakhot 36b, ainsi que Tossefot et Roch Siman 3].

En ce qui concerne la quatrième année [Néta Revay], si le noyau est apte à la consommation ou qu'il est humide de l'intérieur, il sera encore interdit de le planter [voir Tsla Brakhot 36b, Echel Avraham 202,17, 'Hazon Ich dans 'Orla 10-9].

S'il n'est pas apte à la consommation, il est exempté de "Néta Revay" et vous pouvez dès lors le planter [Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 294-1, voir Echel Avraham susmentionné].

Kol Touv.

Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

4 commentaires

Rav Avraham G.
05/11/2020 - 11h49
très chèr Binyamin

L'obligation de faire netilath si le fruit est mouillé , n'a pas de rapport avec l'interdiction de tirrer profit des fruit de la orla ou de neta revay...
Aussi on peut avoir un noyau sec extérieurement, qui ne nécessite pas [...] lire la suite du commentaire
très chèr Binyamin

L'obligation de faire netilath si le fruit est mouillé , n'a pas de rapport avec l'interdiction de tirrer profit des fruit de la orla ou de neta revay...
Aussi on peut avoir un noyau sec extérieurement, qui ne nécessite pas une netilath, et pourtant si l'intérieur de ce noyau est humide d'une substence comestible, il sera soumis au lois de revay.

Kol Touv
Binyamin L.
05/11/2020 - 11h42
Ah ! Bon !
Je pensais qu'il devait y avoir le meme "iniann" qu'avec l'obligation de faire "nettilat yadaiim" si on le touchait alors qu'il etait encore humide...
Rav Avraham G.
05/11/2020 - 10h32
Chalom Ouvraha

La réponse à votre très bonne question, ce trouve dans la référence que nous avions rapportée, qui est le Hazon Ich orla siman 10 seif katan 9, qui nous explique que tout ce que la Guemara berahot 36b, a recours à un verset pour [...] lire la suite du commentaire
Chalom Ouvraha

La réponse à votre très bonne question, ce trouve dans la référence que nous avions rapportée, qui est le Hazon Ich orla siman 10 seif katan 9, qui nous explique que tout ce que la Guemara berahot 36b, a recours à un verset pour inclure les noyaux, c'est lorsque ce dernier est completement sec, et donc non comestibles, mais si le noyau est encore humide, il est évident que l'on a pas le droit d'en tirer profit, puisqu'il contient encore une substance commestible, et cela est interdit.

C'est donc que nous pouvons déduire des propos de ce Hazon Ich qu'il en est de même pour l'interdit de neta revay
.
Au passage, grace a cette distinction, nous pouvons [peut etre] répondre la question du echel avraham 202 seif katan 17 qui nous fait remarquer que dans les halahot de brahot le choulhan arouh 202-3 exige de faire une braha sur la consomation d'un noyau, alors que dans yore dea 294-1 le choulhan arouh permet les noyaux de neta revay? et la reponse sera avec l'aide de D..., que dans hilhot brahot le noyau est apte à être pour être consome alors que dans yore dea le choulhan arouh permet uniquement puisque ce dernier est completement sec et qu'il ne reste rien même à sucer.

Et c'est ainsi qu'ecrit aussi le tslah berahot 36b.

Kol Touv
Binyamin L.
05/11/2020 - 09h26
Pourquoi faudrait-il secher prealablement le noyau avant de le planter ?
Contactez-nous sur WhatsApp