Plan Vigipirate : caméras de surveillance pendant Chabbath

Rédigé le Vendredi 15 Mai 2015
La question de Claude I.

Bonjour Rav,

En France, nous sommes toujours en plan vigipirate, et au niveau de la sécurité, nous sommes gardés par l'armée.

Nous avons des caméras de sécurité, et donc le Chabbath, on n'éteint pas le monitor de surveillance dans la synagogue.

Est-ce permis ou pas ?

Rav Gabriel DAYAN
39706 réponses

Bonjour,

Si, pendant Chabbath, la sécurité est assurée par l'armée, je ne vois pas l'intérêt d'un système de surveillance électronique.

Je pourrai répondre à votre question d'une manière plus précise si vous me dites que la surveillance de l'armée n'est pas suffisante, en m'indiquant les raisons précises.

Il va sans dire qu'en période de danger, et surtout en France, suite aux différents attentats que nous avons connus, il est permis, et même OBLIGATIOIRE dans certains cas, d'apeurer les terroristes par le biais d'appareils dissuasifs [caméras, etc.]. Dans une telle éventualité, il y aura quelques instructions Halakhiques à suivre.

J'attends votre réponse.

Hachem Elokénou Hachem E'had !!!

Qu'Il vous protège et vous bénisse.

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.