Plaie des ténèbres : comment distinguer parmi les juifs ?

Rédigé le Lundi 7 Janvier 2019
La question de David P.

Bonjour,

Pendant les trois derniers jours de la Makat 'Hochèkh (plaie des ténèbres), comment Hachem a fait pour distinguer les Bné Israël qui souhaitaient sortir d'Egypte de ceux qui voulaient y rester ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au commentaire de Rachi [au nom de nos Sages, les ‘Hakhamim] sur Chémot, chapitre 10, verset 22 et au dernier commentaire de Rachi sur Chémot, chapitre 13, verset 18.

La réponse à votre question est la suivante :

Hachem sonde les cœurs de chacun et lit dans ses pensées. Rien ne Lui échappe.

Voir Béréchit, chapitre 6, verset 5, Téhilim 94, verset 11, Métsoudat David sur Michlé [Les Proverbes] chapitre 21, verset 2.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.