Pizza avec oignon coupé avec couteau Bassari

Rédigé le Jeudi 15 Septembre 2016
La question de Naomie I.

Bonsoir,

J'ai fait cuire une pizza au fromage sur la moitié de laquelle j'ai parsemé des oignons rouges et des olives.

Le problème dont je viens de me rendre compte c'est que j'ai coupé mon oignon rouge avec un couteau Bassari (qui n'a pas été utilisé dans la viande depuis beaucoup plus de 24 heures).

Est-ce que cet oignon est considéré comme Bassari et donc ai-je cuisiné Bassar Vé'halav (viande et lait) ? Qu'en est-il de mon four, du couteau et de l'assiette qui ont ensuite touché la pizza ?

Merci de votre attention, j'attends votre réponse.

Merci beaucoup à toute l'équipe de Torah-Box, Tizkou Lémitsvot.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Ashkénaze

1. L’oignon est considéré comme Bassari.

2. Il est interdit de consommer la Pizza [j’espère que cette réponse vous parviendra à temps].

3. Il faut cachériser votre four et la plaque sur laquelle a été posée la Pizza. Dans votre cas, la cachérisation doit se faire ainsi : nettoyez au savon la plaque ainsi que les six côtés intérieurs du four, et allumez-le à température maximale durant 90 minutes. La plaque devra se trouver dans le four durant les 90 minutes.

4. Il en est de même pour le couteau et l’assiette si la Pizza était chaude au moment où elle fut coupée.

Si vous êtes Séfarade

1. Si vous n’êtes pas certain que le couteau était parfaitement propre, il faut agir comme susmentionné.

2. Si vous êtes certain que le couteau était parfaitement propre :

Il faut agir comme mentionné ci-dessus puisqu’il ne s’agit pas d’un cas qui occasionne des frais importants.

D’après certains décisionnaires Séfarades, votre Pizza est permise, mais il faut cachériser le four, la plaque sur laquelle était posée la Pizza, ainsi que le couteau et l’assiette, si la Pizza était chaude.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.