Pita "La Boulangère", Cachère ?

Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Il est écrit dans la liste des produits autorisés par le Rav Wolf :

"La Boulangère : Tous les produits sont autorisés, mais tous 'Halavi (à l’exception du pain, pain de mie, brioche Vendéenne interdits à la consommation)."

Je voulais savoir ce qu'il en était de la Pita de "La Boulangère" ?

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Comme indiqué dans l'extrait que vous avez copié de la liste du Rav Wolff, tous les produits La boulangère sont autorisés, mais lactés (à l’exception du pain, pain de mie, brioche Vendéenne interdits à la consommation).

Les Pitot sont du pain. Elles sont donc interdites à la consommation.

J'explique le principe : nos sages ont interdit de confectionner ou même de posséder du pain au lait, à moins de leur donner une forme particulière les rendant clairement reconnaissables, afin qu'on n'en vienne pas à manger ce pain avec de la viande, au risque de transgresser un interdit de la Torah.

Or, il n'y a pas de différence entre une Pita Parvé et une Pita au lait (dans la forme).

Une Pita est considérée comme du pain.

Par conséquent, pour Rav Wolff, tous les produits La Boulangère sont 'Halavi, au lait non surveillé. Le pain, dont les Pitot sont strictement interdites.

Un rappel toutefois, au sujet des autres produits La Boulangère : la lait utilisé par La boulangère est non-surveillé.

Il est bon d'éviter ce type d'aliments a priori et de ne consommer que des produits à base de lait Chamour (lait surveillé).

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN