Pierre pour Ségoula = Mouktsé ?

Rédigé le Mardi 23 Juillet 2024
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Est-ce qu'une pierre qu'on met sous l'oreiller ou sous le matelas, en tant que Ségoula pour élever son Mazal, est Mouksé le Chabbath ? Faudrait-il la retirer du lit avant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Si la pierre est une vraie Ségoula, elle n'est pas Mouktsé. Loua'h Hamouktsé, page 3, note 9.

Vraie Ségoula = Ségoula ayant bénéficié de l'approbation des Grands de la génération.

Si ce n'est pas le cas, la pierre est Mouktsé !!!

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.