Piège à souris = Tsa'ar Ba'alé 'Haïm ?

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Loic Israel H.

Bonsoir,

J'ai dans ma boutique des souris qui causent de nombreux dommages.

Ai-je le droit de placer des pièges pour les tuer ou y a-t-il un problème de Tsa'ar Ba'alé 'Haïm (causer une souffrance à un animal) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que l'interdit de Tsa'ar Ba'alé 'Haïm soit un interdit de la Torah (voir Choul'han Aroukh 272 'Hochen Michpat, paragraphe 9), lorsque l'homme a besoin de la chose cela est autorisé, comme nous le constatons du Rama (Even Haézèr 5, 14) et d'autres décisionnaires (voir aussi le Gaon sur place).

Cependant, il faudra choisir un piège qui tue aussitôt l'animal pour ne pas qu'il souffre inutilement.

Kol Touv.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA