Logo Torah-Box

Pidyone Habèn pour un enfant né hors mariage

Rédigé le Dimanche 24 Octobre 2021
La question de Anonyme

Chalon Rav,

Doit-on effectuer la Mitsva de Pidyone Habèn d'un garçon premier-né, né d'un couple non-marié religieusement ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40333 réponses

Bonjour,

Si la maman est certaine qu'il s'agit d'un premier-né et qu'elle n'a pas eu de fausse-couche auparavant, le garçon en question est soumis à l'obligation du Pidyone Habène avec Brakha, même si la gestation et la naissance ont eu lieu à un moment où les parents ne sont pas mariés religieusement. Si l'homme est un Cohen ou un Lévi, le garçon n'est pas soumis à l'obligation du Pidyone Habène. Otsar Pidyone Habène, volume 1, pages 114-115, Pidyone Habène Kéhilkhato, pages 65-67.

S'il y a le moindre doute à propos du père de l'enfant, contactez-moi par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Il est à noter que vous avez l'obligation de régulariser votre situation le plus rapidement possible et de vous marier religieusement. Il n'est pas obligatoire de penser à un mariage en grande pompe. Pour des renseignements à ce sujet, vous pouvez me contacter.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp