Pidyone Haben pour un enfant né avant la conversion de la mère

Rédigé le Vendredi 15 Juin 2018
La question de Hervé Z.

Bonjour,

Si la maman est convertie mais que l’enfant est né avant la conversion, doit-on faire le rachat ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Si l'enfant premier-né est venu au monde avant la conversion de la maman, il n'est pas soumis à l'obligation du Pidyone Habène, même après la conversion de la maman et même si l’enfant se converti, plus tard.

Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 20, 21.

2. Le prochain garçon de cette femme convertie n'est pas soumis à l'obligation du Pidyone Habène, même s'il s'agira du premier garçon né après la conversion.

Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 305, Halakha 21.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !